Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kalaallit Nunaat - A la découverte du Groenland
3 juillet 2006

A la chasse à la baleine...

whale1 whale2 whale3

... on en voit (souvent) le bout de la queue...!
A la chasse à la baleine, il faut se sentir... baleine...! En effet, la baleine joue, la baleine nargue deux-trois minutes (en réalité, elle respire) en surface puis plonge... entre 7 et 10 minutes selon l'humeur! Naturellement, la bestiole remonte quelques centaines de mètres plus loin et il faut donc être inspiré pour savoir où elle va bien vouloir remonter et accesoissrement, prompt au gouvernail (parce qu'on se plante souvent) pour la rejoindre à temps et mitrailler tels des Japonais!

A la chasse à la baleine, c'est finalement pas trop dur d'en trouver... En effet, dès qu'un bateau en apperçoit une il s'immobilise histoire que le photographe puisse prendre ses photos dans les meilleures conditions. En quelques minutes se pointent alors d'autres bateaux.

En ce lundi 3 juillet, nous étions 5 bateaux en tout. Ci-dessous, à gauche, l'« autobus de la baleine » (comprenez: celui qui emmène les gens en « safari »!) avec, en fond, Nuuk et ses horribles barres (au moins, ils ont une belle vue...!). Au centre, le même « safari baleine » avec, en fond, Akia. Enfin, à droite, Nuuk vue du Sud avec, au loin, Sermitsiaq.

whale_boat1 whale_boat2 whale_nuuk_sermitsiaq

Après avoir profité de la baleine présente (elles étaient peut-être deux en réalité...), nous nous sommes dirigés vers le nord, pour faire le tour de Sermitsiaq. Nous avons ainsi tenté, en vain, de pêcher le « red fish » (probablement poisson rouge... mais pas le poisson rouge de votre enfance...) sous la fabuleuse cascade ci-dessous. Pour pêcher ce poisson c'est très simple: pas besoin d'appât (de simple bouts de plastique de couleur suffisent!), par contre, il faut un fil très long (environ 100 mètres)... en effet, les fjords sont très profonds (plusieurs centaines de mètres) puisqu'ils ont été créés par l'avancée des glaciers « a long time ago ». Nous n'avons pas été très persévérants et n'avons donc rien pris!! Nous nous sommes ensuite dirigés vers le nord de l'île, pour en finir le tour.
cascade1 cascade2 cascade3_glacier

Ci-dessous, de gauche à droite, une vue satellite, une vue sur l'entrée du fjord Qoornup Sullua (se souvenir de ce fjord pour les prochaines histoires) avec, au centre de l'image, Qingaq, 1616m, où sont actuellement menées des investigations pour déterminer le potentiel minier (mine dor, mesdames, messieurs!!) de cette montagne. La photo de droite est une photo d'Ukusissat (mais si, souvenez-vous, le sommet que j'ai grimpé hier = 2 juillet), d'un autre angle. Sur la droite du sommet, c'est la direction de Nuuk, sur la gauche, Kobbefjord.

Nuuk_sermitsiaq_position qingaq ukusissat_north

Publicité
Commentaires
M
...............si tu pouvais m'envoyer la photo du millieu............elle est de toute beauté.
Kalaallit Nunaat - A la découverte du Groenland
Publicité
Archives
Publicité