Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kalaallit Nunaat - A la découverte du Groenland
31 août 2006

218, 219, 220...!

(Dans l'attente du retour de mes photos de la baie de Disko qui devraient revenir de Kangerlussuaq ce jeudi avec le vol de midi, je fais du remplissage... mais avec des infos intéressantes, je pense!)

Nuuk_escalier
Cette photo, je l'ai prise lors de mon retour chez moi ce soir. Les escaliers que l'on peut voir au fond sont les plus longues du Groenland!! 220 marches pour grimper sur le rochers et rejoindre les maisons qui y sont perchées.

Outre la « prouesse » physique que leur ascension nécessite chaque jour, ils représentent toute la complexité de la construction à Nuuk. Les maisons, d'une part, doivent être construite à même la roche ce qui engage des techniques de construction de ce que nous connaissons généralement en France. D'autre part, le tunnel montre que pour s'élargir, la ville doit entreprendre la construction d'édifices onéreux. Pour gagner de l'espace, Nuuk doit construire tunnels, ponts et autre route le long de la côte. Cette route est d'ailleurs toujours en construction et le socle de la chaussée sera bientôt achevée. Concernant les ponts et autres tunnels, la ville de Nuuk semble y réfléchir sérieusement mais est limitée par le manque de fonds (puisque les fonds des fjords sont aussi profonds que ce que les fonds -financiers- sont gigantesques pour réaliser ces ouvrages!!).

Imaginez, il y a peut-être 30 ans, l'espace sur et au delà de la photo était le camping des habitants de Nuuk lorsqu'ils s'éloignaient un peu de la ville!..

Publicité
Commentaires
Kalaallit Nunaat - A la découverte du Groenland
Publicité
Archives
Publicité