Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kalaallit Nunaat - A la découverte du Groenland
4 juillet 2006

Danse des astres autour de Kobbefjord

th_KFAkingittorsuaq_lune th_KFAsunset_akia_nuuk2

En ce mardi 4 juillet, nous nous sommes rendus, Christian (responsable du département hydrologie & climat à ASIAQ, entreprise dans laquelle je fais mon stage), Dorthe (ma tutrice) et moi, dans Kobbefjord... un fois de plus.! Pas de mesures au programme cette fois-ci... de toutes façons, l'heure était déjà trop avancée. Nous sommes retournés dans Kobbefjord pour rechercher l'ancre que nous avons perdu la semaine précédente. Christian l'a en effet laissée filer plus par inattention que du fait de mauvaises conditions de navigation... Malgré 30 minutes passées dans l'eau glacée du fjord (avec tout l'équipement de plongée nécessaire, rassurez-vous), il ne l'a pas retouvée. Cette expérience n'est toutefois pas malheureuse car il lui est alors venu l'idée de plonger une prochaine fois et de nager avec les baleines... J'ai d'ores et déjà postulé pour cette séance de natation!

En rentrant vers Nuuk nous avons également pu profiter du lever de lune et de la descente déjà bien entamée du soleil (sur l'image de gauche: la lune se lève sur Kingittorsuaq. A droite: le soleil se couche sur Nuuk).
A ces latitudes le soleil met quand même un sacré bout de temps à se coucher. Par contre, Nuuk ne se situe pas à l'intérieur du cercle polaire arctique pour profiter de quelques jours de soleil de minuit. Durant l'été, la nuit ne dure ainsi que 2, 3 voir 4 heures. Pour comparaison, lors de mon court séjour à Kangerlussuaq (qui se trouve quelques minutes à l'intérieur du cercle polaire), j'ai eu 4 jours de « jour »! C'est, il faut quand même l'avouer, assez destabilisant... surtout quand on est habitué à rater le réveil et qu'il semble, à chaque heure de la « nuit » être largement l'heure de se lever...!

Concernant l'hiver, le soleil ne se lève que quelques très courtes heures. La clarté est, paraît-il, toutefois bien plus importante que ce à quoi on pourrait s'attendre. En effet, la réverbération de la lumière sur la neige amplifie ce que ce pauvre soleil a du mal à donner de rayons lumineux (et pendant ce temps-là, d'autres en profitent, de l'autre côté... en Antarctique!).

Publicité
Commentaires
M
est ce qu'il est vraiment indispensable que tu optes pour ce genre de sport?
Kalaallit Nunaat - A la découverte du Groenland
Publicité
Archives
Publicité