Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kalaallit Nunaat - A la découverte du Groenland
2 juillet 2006

Ukusissat

rando_ukusissat1 rando_ukusissat2 rando_ukusissat3

Dimanche 2 juillet, je suis allé me balladé à l'est de Nuuk. J'ai ainsi atteint Ukusissat, le sommet qui se trouve à l'angle de Kobbefjord. Le point de vue est superbe: on peut voir Kobbefjord en entier, les fjords du nord et l'île de Sermitsiaq, Akia à l'Ouest et les îles du sud.
En chemin, je suis passé à côté du lac Qallussuaq qui alimente la ville de Nuuk en eau potable. L'eau est malheureusement traitée ce qui lui donne un goût assez infect, certainement pire que l'eau parisienne... C'est un comble ici où on peut boire l'eau des petits lacs et rivières telle quelle...
L'ascension était un peu périlleuse... il y a peu de sentiers au Groenland!! Le chemin retour était toutefois bien plus dangeureux... normal quand on veut couper par le passage le plus court... Il restait encore beaucoup de neige sur la face nord-ouest... la couche de neige était même parfois drôlement épaisse!

Une chose est certaine après cette rando: les moustiques, on les trouve partout!! Seules les mouches disparaissent vers 300 mètres d'altitude. C'est d'ailleurs ces dernières qui sont les plus insupportables: elles arrivent en grand nombre et essayent de rentrer partout, le nez, la bouche, les oreilles... Impossible de garder son calme sans filet sur la tête!
Et les moustiques dans tout ça me demanderez-vous?? Ils sont malins les moustiques... pendant que les mouches vous « occupent », une petite dizaine de moustique a eu le temps de se poser sur vos vêtements et de se régaler de votre sang... ils semblent raffoler du sang français, plus exotique dans ses régions! Pas étonnant que des vêtements « mosquito proof » soient vendus en Norvège qui souffre du même fléau pendant l'été.

Saviez vous que les caribous se déplacent sur la crête des montagnes pendant l'été?... cela leur permet d'échapper aux moustiques et mouches... il y fait, en effet, plus froid. Ils n'ont pas de filets à moustiques, eux! Ces mêmes caribous redescendent régulièrement boire de l'eau de mer, d'un fjord ou de certains lacs... ils ont besoin de sel. Et ils n'ont pas de sel « La Baleine », eux!! Les baleines... on en reparlera prochainement...

Publicité
Commentaires
Kalaallit Nunaat - A la découverte du Groenland
Publicité
Archives
Publicité