Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kalaallit Nunaat - A la découverte du Groenland
15 juin 2006

En route pour la calotte glaciaire!

icecap_flowers

Je m'y étais décidé... impossible de quitter Kangerlussuaq (où j'ai passé 4 jours) sans aller jetter un oeil pour voir à quoi ressemble la calotte glaciaire! Il faut savoir que Kangerlussuaq se trouve au fond d'un fjord de 150 km, Søndre Stømfjord. Ancienne base aérienne américaine, cette « ville » est aujourd'hui peuplée de plus de 500 habitants et est le passage presque obligé à tout voyage au Groënland.
En ce vendredi 16 juin alors que la pluie, le vent et le froid n'avaient pas cessés depuis deux jours... il était temps d'enfourcher le vélo pour aller voir de plus près cette masse de glace! 2 heures et 25 kms plus tard, le voici, le glacier Russell, une des avancées de la calotte glaciaire, à cet endroit.


Ni les mots, ni mes 2 vidéos, ni mes 50 photos de ce jour ne permettent d'exprimer l'émotion que suscite la vue de cette mer de glace.
Ne vous approchez pas trop près de la photo... l'activité de ce type de glacier peut être très dangeureuse : les chutes de blocs de glaces sont fréquents et font parfois l'effet de bombes.

Publicité
Commentaires
Kalaallit Nunaat - A la découverte du Groenland
Publicité
Archives
Publicité