Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kalaallit Nunaat - A la découverte du Groenland
15 juillet 2006

Pêche miraculeuse dans Buksefjord

BUKbateau_peche_entree_Kobbe BUKameralik BUKnuages2
Vendredi 14 et samedi 15 juillet, je suis allé camper et pêcher dans le fjord appelé Buksefjord avec Kisser, une collègue, et Annette une amie. Nous sommes plus précisément aller jetter l'ancre dans le lac Tassiussiarssuaq. Ce lac est très particulier car ce n'est pas un lac, héhé! La traduction de son nom groenlandais ne laisse d'ailleurs pas de doutes: Tassiussiarssuaq signifie « le lac qui ressemble à un lac mais qui n'est pas un lac »!! En réalité, un fin bras de mer relie ce faux lac à la mer, l'eau y est donc salée!
En chemin, nous avons rencontré ce grand bateau de pêche qui stationne depuis plusieurs jours à l'entrée de Kobbefjord (photo de gauche). Ce bateau stationne ici car le stationnement est gratuit! De plus, à l'intérieur des fjords, la mer est bien souvent moins agitée qu'à l'extérieur. L'image du milieu est une vue d'Ameralik, fjord également appelé Lysefjord, du nom de l'épouse d'Erik le rouge (me semble-t-il) qui a découvert le Groenland.
L'image de droite est une vue vers l'extérieur des fjords et Akia. Le Groenland offre toujours ce genre de couleurs inattendues!

BUKmoi_renne BUKred_alpine_campion BUKgl_national_flower3

Nous voilà donc arrivés dans Buksefjord. Il est déjà tard (21h), juste le temps de planter les tentes. La nuit est calme, imaginez un peu: pas un être humain dans un rayon de 10 km... Bon, allez... j'avoue! L'histoire n'est pas si poétique: en réalité, le maire de Nuuk possède une résidence estivale dans Tassiussiarssuaq et je crois bien qu'il y avait du monde... et puis, il y avait 3 autres bateaux en plus du notre dans le « lac »...
Le lendemain matin (tard dans la matinée... c'était un samedi quand même!) nous nous mettons en marche pour trouver un bon endroit pour pêcher. Nous remontons donc cette rivière qui alimente Tassiussiarssuaq (en eau douce, cette fois!). En chemin, nous rencontrons plusieurs crânes de Caribou. Je pose d'ailleurs avec l'un d'eux sur la photo de gauche, ci-dessus. Nous rencontrons également de très jolies fleurs dont je ne connais que le nom en anglais (le bouquin que j'ai est en anglais): celle du milieu s'appelle (si je l'ai bien identifiée) « red alpine campion » et celle de droite n'est autre que la fleur nationale groenlandaise et dont je ne connais pas le nom exact.

Après 40 minutes de marche, nous trouvons l'endroit idéal: la rivière dessine un coude, l'écoulement est un peu plus calme... le poisson doit certainement s'y trouver. Et là, mes amis, nous ne nous sommes pas trompés! Quelques lancers suffisent pour avoir la première prise, puis une seconde, une troisième... heuresement que nous étions 3 pour 2 cannes à pêche!!
Il faut savoir que le poisson groenlandais est un peu bête: dès qu'il voit un truc de couleur se balader, hop, il l'attrape! Pas besoin donc d'apâter! Les dernières prises sont presque irréelles: un jet, une touche, le tout dans les mêmes 10 secondes. Une pêche miraculeuse! Le bilan parle de lui-même: 18 poissons en 2 heures! Et pas du gardon!... la plus petite prise fait une trentaine de cm, quant aux plus grandes, elles font 60 cm. Il semblerait que l'espèce pêchée soit de l'omble chevalier.

Ci-dessous, les photos de gauche et du milieu ont été prises le samedi lors du retour vers le campement. La photo de droite montre mon butin personnel: 6 poissons... mon congèl' est plein!
BUKpre_kisser BUKretour_rando_plaine2 BUKpoissons_peches

Publicité
Commentaires
Kalaallit Nunaat - A la découverte du Groenland
Publicité
Archives
Publicité